Dernière minute !

Le ski free-style

Le ski free styleLe freestyle est une discipline prometteuse et en perpétuelle évolution qui allie le ski et l'acrobatie, la rigueur et la liberté. Elle permet du retrouver sur un mêmes terrain le plaisir de la glisse et la liberté de mouvements dans les airs.

Le freestyle représente le moyen de s'exprimer autrement sur la neige avec des skis. Chaque génération lui apporte ses innovations.

 Il se pratique sous différents styles olympiques : 

Les bosses : se déroulent sur une pente de 26 à  32% pour une longueur de 210 à  270 mètres tourmenté de bosses et de deux tremplins de saut. L'épreuve se déroule en une phase de qualification et une finale.les concurrents sont notés par 5 ou 7 juges cette note dépend pour 50% de la technique, 25% des sauts et 25% de la vitesse.

 Le saut : le concurrent s'élance sur un tremplin a plus de 65km/h et peut monter jusqu'à  12 mètres de haut il doit réaliser des triples rotations avec vrilles, il doit effectuer des sauts différents et il est juger par rapport à  un barème de difficulté et à  la qualité d'exécution et de réception.

Le ski cross : se déroule sur un parcours faits de roller, de virages relevés et de sauts. Les qualifications se font sur un passage individuel et chronométré. Les manches suivantes jusqu'à  la finale se font par groupe de 4 ou 6 skieurs avec une élimination directe

Ou non olympique

Le big air : épreuve de spectacle par excellence le skieur doit réaliser sur une grosse bosse des figures libres. La notation se fait sur l'amplitude, la difficulté, le style, la créativité et la maitrise de la réception.

 Le half-pipe : le skieur enchaine des figures dans un demi-cylindre aux parois verticales. Les critères de jugements sont la hauteur, la difficulté, la variété des figures exécutées ainsi que le rythme de l'évolution

Écrit par Super User