Dernière minute !

Le snowboard

SnowboardIl est à  l' origine de l'évolution du matériel vers les formes paraboliques. Il est d'une pratique très ludique pour les jeunes soit en glissant dans les airs ou sur des "barres sides". Le snowboard à  depuis les JO de Nagano en 1998 trois disciplines olympique :

Le half-pipe : discipline symbole elle se déroule au cÅ“ur d'un demi cylindre. Profitant de la vitesse accumulée pour effectuer plusieurs figures acrobatiques notées par cinq juges qui tiennent compte de la hauteur, la difficulté et la variété de ces figures.

Le slalom géant parallèle : les snowboarders s'élancent sur deux parcours de géant identique tracés en parallèle. Apres une qualification ils s'affrontent en KO système jusqu'aux finales

Le snowboardcross : proche du motocross il se déroule sur un parcours jalonné de bosses, devers, sauts… après une manche de qualification chronométré 4 concurrents s'élance sur un mêmes parcours et seul les deux premiers à  franchir la ligne d'arrivé passe au tour suivant et ainsi de suite jusqu'à  la finale.

Le snowboard étant une discipline jeune elle est en plein développement c'est ainsi que deux autres disciplines ont vu le jour :

Le big air : discipline spectacle par excellence le snowboarder doit réaliser sur une grosse bosse des figures libres en recherchant toujours de nouvelles positions et rotations. La notation se fait par rapport à  l'amplitude, la difficulté, le style, la créativité et la maitrise de la réception.

 Le slope style : nouvelle discipline qui se pratique dans un snowpark. Il s'agit d'enchainer des figures de style sur différents modules de neige ou de rails (barres de fer). Les coureurs issus d'une phase de qualification s'affrontent lors d'une finale à  la meilleure des deux manches

 

Écrit par Super User