Commission formation

Avec 420 moniteurs et entraineurs fédéraux, le comité d'auvergne se classe à  la FFS parmi ceux qui consacre un éffort particulièrement important à  la formation, misant en cela sur l'avenir. Dans cette démarche, nous recevons le soutien toujours renouvelé de la Direction Régionale de la Jeunesse et des sports à  laquelle s'associe maintenant, de façon conséquente, la région Auvergne. Qu'ils en soient remerciés.

Ce résultat est le fruit du travail entrepris depuis de nombreuses années. La formation des cadres est essentielle afin de doter les clubs des moyens humains pates à  les dynamiser et  maîtriser, les évolutions techniques, répondre aux attentes des adhérents et permettre un enseignement de la discipline dans de bonne conditions d'apprentissage, de perfectionnement et de décuité. 

En outre, le comité d'Auvergne formation des cadres bénéficie d'un agrément au titre de la formation professionnelle et de l'emploi qui lui permet d'accueillir des stagiaires bénéficiaires des aides entrant dans ce cadre et notamment ceux qui se voient accorder congés individuel de formation (CIF). 

Les missions de la commission formation

Le comité d'auvergne de ski propose chaque année, des formations en ski alpin, ski de fond, telemark et snowboard.

L'enseignement fédéral est donné à  titre bénévole, Il est dispensé:

- Dans les clubs de la Fédération Française de Ski.

- Par des enseignants qui possède un diplôme fédéral.

- Pour des skieurs adhérents à  cette mêmes fédération.

L'enseignement donné par des moniteurs fédéraux est limité à  leurs niveau de formation technique et pédagogiques, attesté par des formateurs habilité.

Les diplômes fédéraux sont organisés sur trois niveaux:

- Le moniteur fédéral 1er degré.

- Le moniteur fédéral 2ème degré.

- L'entraineur fédéral.

Les candidats moniteurs doivent remplir les conditions suivantes: Etre âgés de 17 ans au moins au 1er janvier de l'année en cours, posséder la licence compétiteurs dirigeant FFS ou AFS validée de l'année en cour et avoir le niveau technique requis et être présenter par le président d'un club auquel il appartiennent.

Pour la formation de deuxième degré, une expérience minimum d'un an d'enseignement en MF1 est exigée et tous les MF1 ont pour vocation de devenir des MF2 afin de couvrir l'enseignement du ski dans sa globalité.

Il est nécessaire que les futurs candidats soient motivés pour encadrer ensuite dans leur club. Il entre dans le rôle des MF2 et des dirigeants des clubs sensibiliser et d'aider les futurs candidats à  la préparation du 1er degré.

Vous êtes tentés par l'enseignements du ski ou du snowboard, parlez-en aux moniteurs déjà  formés et au président de votre club et rejoignez-nous.

Nous vous proposons des formations de qualité dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Écrit par Super User