Commission ski nordique

La Commission nordique  coordonne les actions des différentes disciplines après avoir définit une politique sportive qui s'inscrit dans un plan d'action pour la saison de ski.

Structure de la commission nordique

La commission nordique regroupe  le ski de fond, le biathlon, le roller-ski, le saut et le combiné nordique. Elle est  structurée en trois poles : sportif, technique et formation

Rôle de la commission nordique

Animée par des bénévoles motivés à la cause du nordique, son role est de prévoir les compétitions qui auront lieu durant la période d'enneigement, en relation avec les Clubs dont la situation géographique est proche de pistes homologuées.

Pole sportif : Avec l'aide du CTS (conseiller technique sportif) représentant de la jeunesse et des sports ainsi de la fédération française ils organisent des stages pour permettre aux sélectionnés de se perfectionner, sur les styles et leur permettre d'acquérir vitesse et mental afin de se placer honorablement lors de concours nationaux.
 
Pole technique : Forme  des directeurs techniques, chonometreurs, juges, gestionnaires informatique.  il en a charge le calendrier et la gestion technique des différentes courses en auvergne. Il assure :

-  L'application des règlements durant les compétitions.
-  Les différents classements.
-  L'homologation des courses avec l'obtention de points.
-  La formation des officiels.
 
Pole Formation:

Le pole formation organise des stages :
 
 - Formation moniteurs fédéral 1er degré (MF1)et 2ème degré (MF2) ou entraineurs. Ceux-ci sont sanctionné par un examen.

-  Recyclages obligatoires tous les 3 ans.
 
Les stages sont  destinés à des skieurs confirmés souhaitant transmettre leur savoir-faire et le plaisir de skier aux adhérents des Clubs de la Fédération Française de Ski.  Un stage est organisé chaque année sur le Comité.

Écrit par Super User