la commission sportive

 

 

        Le projet sportif du comité d’auvergne de ski concerne la mandature olympique 2018 – 2022.

Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales de la Fédération Française de Ski et de son parcours de performance fédéral. Il s’articule avec le projet sportif développé par la toute nouvelle ligue sportive ski Auvergne-Rhône Alpes.

       Le projet sportif du comité de ski Auvergne couvre les départements de l’ex région Auvergne, de la Corrèze et de la Haute Vienne. Le comité compte au 28 avril 2018, date de l’assemblée générale élective, 3 comités départementaux actifs, 44 clubs et 2 777 licenciés dont 1 256 licences compétitions et 1 521 licences loisirs, 49 % de moins de 18 ans et 35 % de femmes.

        Le projet du comité d’Auvergne de ski s’appuie sur deux piliers, le développement des pratiques de ski pour un large public et l’émergence d’une équipe sportive ski élite régionale.

       Au cœur d’un territoire montagnard rude et exigeant, dans un cadre préservé de moyenne montagne, comprenant plusieurs réserves et parcs naturels, à proximité de plusieurs agglomérations et métropoles, façonné par une économie tournée vers l’agriculture de montagne et les activités touristiques sur neige, le projet s’attache à en porter ses valeurs et par ses actions et ses coureurs, faire découvrir ce territoire et en porter l’image.   

      Le projet du comité d’Auvergne de ski se développe avec le soutien de ses partenaires traditionnels que sont l’Etat, les collectivités, les stations de ski, les domaines nordiques, les ESF et les partenaires privés acteurs économiques de nos massifs.

Validé par le comité directeur du 18 décembre 2018

Ci-dessous les sous commisions dont elle en charge la coordination

  1. Alpin
  2. Nordique
  3. Les Equipes
  4. Les sections sportives

La commission Alpine est placée sous la responsabilité directe du Président du Comité d'Auvergne de ski. 

Elle est coordonnée et animée par Jean-Michel FALGOUX et entrainer par David LACOSTE

 

Son projet de mandature :

- Fédérer les acteurs du ski sur son territoire

- Développer le ski alpin sous toutes ses formes

- Re-territorialiser les entraînements comité sur nos Massifs et nos stations.

- Structurer l'accession vers le haut niveau par la création d'un pôle espoir ski "Auvergne - Massif Central"

La Commission nordique  coordonne les actions des différentes disciplines après avoir définit une politique sportive qui s'inscrit dans un plan d'action pour la saison de ski.

Structure de la commission nordique

La commission nordique regroupe  le ski de fond, le biathlon, le roller-ski, le saut et le combiné nordique. Elle est  structurée en trois poles : sportif, technique et formation

Rôle de la commission nordique

Animée par des bénévoles motivés à la cause du nordique, son role est de prévoir les compétitions qui auront lieu durant la période d'enneigement, en relation avec les Clubs dont la situation géographique est proche de pistes homologuées.

Pole sportif : Avec l'aide du CTS (conseiller technique sportif) représentant de la jeunesse et des sports ainsi de la fédération française ils organisent des stages pour permettre aux sélectionnés de se perfectionner, sur les styles et leur permettre d'acquérir vitesse et mental afin de se placer honorablement lors de concours nationaux.
 
Pole technique : Forme  des directeurs techniques, chonometreurs, juges, gestionnaires informatique.  il en a charge le calendrier et la gestion technique des différentes courses en auvergne. Il assure :

-  L'application des règlements durant les compétitions.
-  Les différents classements.
-  L'homologation des courses avec l'obtention de points.
-  La formation des officiels.
 
Pole Formation:

Le pole formation organise des stages :
 
 - Formation moniteurs fédéral 1er degré (MF1)et 2ème degré (MF2) ou entraineurs. Ceux-ci sont sanctionné par un examen.

-  Recyclages obligatoires tous les 3 ans.
 
Les stages sont  destinés à des skieurs confirmés souhaitant transmettre leur savoir-faire et le plaisir de skier aux adhérents des Clubs de la Fédération Française de Ski.  Un stage est organisé chaque année sur le Comité.

Le comité, en alpin, comme en nordique dispose de trois groupes de courreurs :  le groupe détection, le groupe relève et l'équipe comité.

Le groupe détection est un groupe au recrutement assez large composé des meilleurs éléments des clubs Auvergnats des petites catégories. Il évolue régulièrement sur proposition des entraîneurs et décison du directeur technique régional. ce groupe est invité à participer à différents stages comité sur la saison.

Le groupe relève est un groupe de jeunes compétiteurs disposant d'un trés bon niveau technique qui doit leur permettre à terme d'accéder à l'équipe comité. Les jeunes de ce groupe sont invités à participer à différents stages comités et compétitions.  

L'équipe comité est constitué des meilleurs éléments du ski Auvergnat qui vont défendre nos couleurs sur les différentes échéances Nationales et Internationales. Ce groupe est suceptible d'évoluer en fonction du comportement et des résultats des coureurs sur le circuit Régional, National et International.

Les élus du comité d’Auvergne de ski attachent une très grande importance à permettre à nos athlètes de pouvoir concilier pratique sportive du ski à Haut Niveau et réussite scolaire.

Le projet du comité d’Auvergne de ski repose sur son Pôle espoir Auvergne Massif Central, les établissements scolaires du collège Pavin de Besse et du lycée Murat d’Issoirelycee-murat.fr. Les meilleurs espoirs du comité, sélectionnés par la Direction Technique Nationale, en disciplines sont regroupés de la 4ème à la terminale dans ces deux structures.

En appui du pôle espoir, 4 sections sportives accueillent sur sélection du comité et des établissements concernés les skieurs souhaitant augmenter leur temps de ski :

                        Collèges (6ème à la 3ème) :                                

Lycée (2ème à la terminale)

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Daniel LALLOZ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. responsable commission pôle

Frédéric ECHAVIDRE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. directeur technique comité