Le mot du président

Le mot du président

Le comité d’Auvergne de ski est ancré au cœur d’un territoire montagnard rude et exigeant, dans un cadre préservé de moyenne montagne, comprenant plusieurs réserves et parcs naturels, à proximité de plusieurs agglomérations et métropoles, façonné par une économie tournée vers l’agriculture de montagne et les activités touristiques sur neige. Les projets que nous portons s’attachent à en porter les valeurs, par nos actions et nos coureurs à faire découvrir ce territoire et à en porter son image.

Le comité d’auvergne s’est 3 000 passionnés de sport et de nature, réunis dans un des 44 clubs et 3 comités départementaux qui le composent implantés sur un des 6 départements (Allier, Cantal, Corrèze, Haute Loire, Puy de Dôme et Haute Vienne).

Le projet du Comité d’Auvergne de ski s’appuie sur deux piliers, le développement du ski loisir et la recherche de la performance sportive.

Le ski loisir c’est la base de l’activité de nos clubs, c’est d’abord l’apprentissage de toutes les formes de glisse, c’est aussi la découverte du milieu montagnard, le plaisir de se retrouver entre copains. Le ski loisir c’est aussi pratiquer une activité sportive encadrée par des moniteurs fédéraux, à son rythme pour s’entretenir ou pour retrouver la santé.

Le comité et ses clubs sont organisateurs de plus de 40 courses de niveau départemental, régional à national sur les différentes stations de skis alpin et domaines nordiques de son territoire. Dès 5 ans les plus jeunes sont formés dans nos clubs aux différentes techniques de la pratique compétitive. Les meilleurs éléments sportifs du comité sont regroupés dans le pôle espoir Auvergne Massif Central où ils sont préparés au haut niveau sportif tout en conciliant une scolarité exemplaire. Le comité d’Auvergne est fier de pouvoir compter 4 coureurs ayant été formés ou évoluant dans ses clubs présents dans les équipes de France de ski alpin et de ski de vitesse. En nordique une nouvelle génération de coureurs est en train de percer et devraient bientôt briller dans les collectifs Nationaux !

Nous avons de nombreux bénévoles pour mener nos actions mais nous avons aussi besoin de partenaires qui partagent nos valeurs et notre enthousiasme pour porter encore plus haut notre sports, nos territoires et nos savoir-faire !

Rejoignez-nous ! Aidons nous !

 

Laurent coudun

Président du comité d’Auvergne de ski

Vice-Président de la ligue Auvergne Rhône Alpes de ski

Membre du comité directeur de la FFS

Écrit par Stephane SANDRIN